A travers les problématiques qu’il soulève, le spectacle « Ultima Bumma » est propice à engager une démarche d’actions culturelles (dans le cadre d’un PAC – projet d’action culturelles) auprès d’un public scolaire. L’intervention de l’artiste peut prendre toutes sortes de modalités à définir avec les ou les professeurs concernés et les élèves.

La représentation du spectacle peut être simplement associée à une étude des textes du livre, et une rencontre et un échange avec l’auteur-interprète.

Il est également envisageable de monter un projet artistique et culturel plus important : l’artiste pourrait alors intervenir auprès des publics autour de la récolte d’anecdotes biographiques, de l’écriture, de la mise en voix, et de l’expression corporelle. Il serait ensuite possible d’aboutir à une présentation scénique devant un public.

Venera Battiato, danseuse et conteuse, a également enseigné le français durant plusieurs années dans un collège de la région lyonnaise. Elle a déjà été sollicitée pour intervenir en tant qu’artiste dans des PAC impulsés autour de «l’Ultima Bumma» aux Collèges de Trévoux (01), de Belley (01), au Lycée Fabert à Metz (54), ou au Lycée de Longwy (54).

Objectifs des interventions :

  • Comprendre et mettre en œuvre une démarche de création personnelle.
  • Valoriser la culture de chacun, et échanger sur celle de l’autre.
  • Provoquer l’ouverture sur la diversité culturelle et identitaire.

Interdisciplinarité et axes de travail possibles autour du spectacle et du livre :

  •  Découverte de la culture italienne à travers la langue, la littérature, l’histoire, la politique, les arts.
  • Ecriture et oralité : autobiographie, récolte de mémoires, construction d’un récit, expression orale et corporelle, rapport à un public, théâtralité.
  • Histoire des flux migratoires.

Etapes envisageables pour un projet d’actions culturelles en collège:

  • Assister à la représentation du spectacle. Il est possible d’étudier des textes du livre en amont de la représentation avec les professeurs concernés et mettre en rapport l’œuvre littéraire et l’œuvre orale. Rencontrer l’artiste et échanger avec elle de manière informelle ou plus élaborée (par exemple sous forme de questionnaire ) autour des thèmes abordés par le spectacle.
  • Collecter des témoignages, souvenirs et anecdotes familiales, en prenant en compte les origines et la langue, avec l’intention et l’envie de les transmettre. Premier travail d’écriture avec les professeurs.
  • Sélectionner les textes pertinents puis travailler sur la réécriture.
  • De l’écrit à la parole : développer l’expression orale en adéquation avec la dimension corporelle afin de rendre la parole vivante. Dire le texte collecté, avec l’envie de le partager.
  • Travailler sur la mise en scène, les costumes, les décors, la lumière (faire éventuellement intervenir les professeurs d’arts plastiques).
  • Être fier de son travail et oser le porter sur scène, s’exposer au regard d’un public.