VOLTE FACE, association loi 1901 créée à Lyon en 1990, avait initialement pour vocation la promotion d’une pratique corporelle dans le domaine de la danse et de la relaxation pour enfants et adultes.

Elle a développé ces activités dans le studio qu’elle a créé et fait vivre pendant 10 ans à la croix Rousse. Elle a proposé des cours, stages, performances, créations, spectacles. – Activité dominante : danse contemporaine – Autres pratiques : relaxation, massage, gym douce, danse-contact-improvisation Après plusieurs années, l’association a évolué et orienté ses actions vers :
  • La promotion de pratiques artistiques plurielles dans le domaine de la danse et de la parole en vue de la diffusion de spectacles
  • Le soutien à la création
  • La formation en danse musique et conte
Les statuts ont été modifiés en 2007. Le siège de la compagnie est situé 14 rue Villeneuve, Lyon 04 Venera Battiato en est la fondatrice et la directrice artistique, Marc Séchaud est membre actif et ultrapolyvalent depuis les origines et a évolué avec elle, Maryse Moïse en est la comptable zélée.

Ligne artistique

A travers des récits de vie authentiques et des personnages hauts en couleur, les spectacles de la compagnie mettent en relief des problématiques profondes et encore très actuelles : la double culture, la lutte des classes, l’intégration des immigrés… Par le biais de ces histoires vivantes et joyeuses, les personnages s’engagent, dénoncent les injustices, sans jamais être moralisateurs. On perçoit alors la révolte qui animait la protagoniste, et le cheminement qu’elle a parcouru.
Ces créations tirent leur puissance d’une parole forte, vivante, qui rassemble, tout en laissant à chacun l’espace nécessaire pour se représenter son propre cinéma intérieur. Elles exploitent la richesse des mots pour faire passer des messages avec justesse, et délicatesse, loin d’un discours édifiant.
L’humain est au cœur de son travail et la rencontre avec le public est fondamentale. Il n’y a pas de 4e mur.
C’est avec simplicité et naturel que la magie opère et suscite rencontre et partage.

Logo-Les-Arts-du-Recit-N100

Lieux de représentation

Les spectacles de la Compagnie Volte-Face et les personnages de l’Ultima Bumma, de Ballerina et des autres ont voyagé sur les planches et dans les festivals de France, de Belgique et d’Italie. Ils sont allés à la rencontre des spectateurs du Festival International de Cervia “Arrivano dal Mare”, du Centre Culturel Athus d’Aubange en Belgique, du Centre des Arts du Récit en Isère, des festivals d’Avignon, des Allumés du Verbe à Bordeaux, des Contes en Chaises Longues (54 ), Contes et Rencontres (26), du Théâtre en Rond à Sassenage, du Radiant à Caluire(69), du Théâtre de Gleizé à Villefranche (69),  des Espaces Culturels de Rive de Gier(42), de Rombas (54), du Centre culturel André Malraux à Vandoeuvre les Nancy(54), de l’ Espace Baudelaire à Rillieux la Pape(69), de la Maison d’Elsa à Jarny (54) et de nombreuses médiathèques et MJC notamment du Rhône (Salle des RancyCaluire, St Fons, Vaulx en Velin, St Priest…) et de Lorraine.

F-ABRIBUS_ALLUMƒS (Page 1)