"Ballerina"

La petite « Francesina » de "L'ultima bumma" est de retour... elle frappe à nouveau à la porte, impatiente et bavarde, rieuse, curieuse, sensible.

Elle a déjà narré le grand départ, les vacances au pays, la Sicile de son père…

Avec « Ballerina ! », elle revient raconter comment, du plus loin qu'elle se souvienne, elle est une petite fille qui virevolte. Et elle nous montre, dans la joie et la légèreté, comment ce sont l'audace et les chemins buissonniers qui lui ont permis de se libérer et de vivre son rêve, en marge des routes toutes tracées par l’école et la société.

« Ballerina ! » promène son public dans la France de province des années soixante, au quartier des Italiens, à la fête foraine, au collège avec les copines, aux bals des années-lycée, à la fac de Nancy en 68. Elle danse son père, elle chante sa mère, elle grandit, s’épanouit - et c’est le désir, le plaisir, la vie qui palpitent, poétiques et ardents, drôles et attendrissants.

Spectacle tout public, dès 10 ans.
Durée : 1 heure
TEASER VIDEO

"L'Ultima Bumma"

L'ultima bumma, c'est l'épopée d'une famille de paysans siciliens émigrée en Lorraine ouvrière et aussi l'amour de la vie que rien ne peut désespérer !
C’est d’abord la Sicile vivante, ensoleillée, celle dont les traditions populaires sont imprégnées de culture littéraire et de conscience politique. C’est ensuite l’émigration, le voyage, l’aventure elle-même, décrite avec humour et justesse. Et c’est enfin la Lorraine, terre d’accueil et de labeur, et les souvenirs d’enfance de Venera, petite fille d’immigrés bien décidée à réussir dans la vie!

Ce spectacle est proposé en deux versions, française et italienne.

Accompagnement musical par Marc Séchaud
Durée 1 heure
Public dès 10 ans

VOIR UN EXTRAIT VIDEO

L'Ultima bumma s'est promenée et a grandi sur les routes de France, de Belgique et d'Italie, de médiathèques en festivals, de théâtres en MJC.
Elle a représenté la France à Cervia (près de Bologne) au Festival Internazionale dei Burratini e delle Figure "Arrivano Dal Mare" en décembre 2010.
Elle a fêté sa centième représentation en 2013.
Elle a même donné naissance à un livre!


Contes et légendes de Sicile

Les légendes populaires les plus répandues de Palerma à Syracuse où l'on rencontre entre autres un certain Cola, mi-homme mi-poisson... Où le pauvre Don Giuvanni Misiranti devient Seigneur des fèves et des pois, par magie, et où Giuffà, malgré sa niaiserie, n'est pas le plus sot...

La conteuse d'origine sicilienne appartient à ce peuple dont les passions sont vives et en incarne tout le caractère insulaire. Des mots de sa langue maternelle viennent parfois colorer "u cuntu". Elle passe naturellement du français à l'italien et au sicilien.

Durée 50 minutes

Public dès 7 ans



"Volcans"

Création en coproduction par les Compagnies "Volte-Face" et "Ephémère"

Un spectacle tout public (à partir de 5 ans.) Durée : 40 mn
DOSSIER COMPLET

La Terre, par tous les moyens, cherche à refroidir son cœur.
Alors, les volcans se réveillent et crachent, et on dit que les histoires peuvent les apaiser…

VOIR UNE VIDEO

Une drôle de randonnée à travers les volcans du Mexique et d’Europe,
où l’on croise l’oiseau magique, où l’on respire le genêt de Giacomo Leopardi, où l’on assiste à l’enlèvement de Perséphone,
et aux aventures d’autres personnages légendaires tels Anfinomio et Anapia.

Les deux artistes sur scène, par l’énergie de la parole et du mouvement, donnent vie à des histoires et légendes de volcans du monde entier, dans un spectacle plein de fantaisie et d’humour.

Leur passion pour la danse les fait se rencontrer. L’une est née au pied de l’Etna, l’autre a gravi des volcans (Stromboli, Vulcano, La Soufrière…). E
nsemble, elles font vivre les pierres, couler la lave, et deviennent les gardiennes du feu !
Volcans à la fois terrifiants et fascinants, manifestation des forces telluriques, ils sont énergie dévastatrice et féconde.
Destructeurs et créateurs, ils sont porteurs de vie, de mort et d’immortalité.

C’est ce que veulent nous dire ces histoires.



((/images/volcans.gif

Histoires courtes, folles et sages


Des histoires légères, déroutantes, qui font rire, réfléchir et disent la vérité en face.

Durée 20 minutes

Public à partir de 7 ans


Pain, Amour et Fantaisies


Pendant que la conteuse pétrit le pain, des histoires prennent vie. La parole s'entrelace à l'acte, au geste de pétrir. Et le pain lève...

Durée 1 heure

Public dès 7 ans


On a pas peur des loups!


Il se passe de drôles de choses... Un petit homme vert se tient là, parfois, sur le mur de pierres ... et bien non, il a disparu... et cet autre vêtu à l'antique, d'où vient-il et qui est-il? Loup, diable, ange ou démon ? Histoires curieuses, histoire de frémir, que diable ! A la lisière du réel, au détour d'un chemin, une étrange rencontre...

Ce choix de contes sur le thème de l'étrange nous transporte dans d'autres mondes, nous fait frissonner avec délice et dominer nos peurs.

Durée 50 minutes

Ce spectacle s'adresse à tout public.